Rencontre avec Laurent BROGNAUX, repreneur de la société BURDEYRON

La société BURDEYRON est une entreprise de mécanique générale fabricant des pièces et outillages de petites séries et réalisant des assemblages de sous-ensembles complets pour une clientèle industrielle (fabricants de machines et équipements, machines spéciales…).

 Quel est ton parcours ? 

Ingénieur option mécanique, j’ai suivi une carrière internationale très variée dans des grandes entreprises industrielles mais m’éloignant peu à peu du métier concret d’ingénieur qui m’avait tant plus au début de ma carrière.

J’ai pris ma décision de changer de vie à la sortie d’un Comex houleux avec le PDG de TOTAL. Il m’a fallu 6 mois pour arrêter ce projet de reprise sur lequel j’avais plus ou moins consciemment fait une croix depuis quelques années. Puis 18 mois pour le concrétiser.

Cette société m’a plu dès le début. Je l’ai identifiée dès le début de mes recherches mais il aura fallu près d’1 an pour que les cédants et moi puissions évoluer vers une zone d’accord. La société qu’ils ont construit a un réel potentiel notamment sur l’assemblage de sous ensembles, activité plutôt rare dans ce secteur. C’est sur cela que je compte appuyer le développement à moyen terme.

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

L’accompagnement par le Réseau Entreprendre représente à la fois un intérêt dans la mise en perspective des difficultés et challenges propres à la reprise d’entreprise, mais aussi une opportunité unique de développer mon réseau dans cette région que j’ai quitté depuis mes études.

Une phrase qui te décrit :

J’aime autant les défis que l’aventure humaine et le plaisir vécus pour les relever. Le tout avec sans doute une certaine touche d’inconscience; comme disait Mark Twain: “Ils ne savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait”.