Rencontre avec Guillaume LANGLOY , fondateur de LOUTSA

LOUTSA. Torréfaction locale de café d’altitude.

 Quel est ton parcours ? 

Ingénieur de formation, j’ai commencé ma carrière dans l’industrie automobile avant de passer dans l’agro-alimentaire, chez Nestle. Après 15 années dans le monde du café, à parcourir le monde j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

J’ai toujours voulu créer mon entreprise, et la barre des 40 ans a fait le reste ! L’idée était toute trouvée, ramener un métier oublié qu’est la torréfaction locale. Ayant une connaissance approfondie du marché du café, j’ai voulu me lancer là où les grands acteurs du café ne peuvent pas aller. La tendance du retour de l’artisanat, des valeurs et traditions sont évidentes, lancer mon entreprise dans ce secteur était une opportunité à saisir.

Ta vision à 5 ans :

Un réseau de plusieurs boutiques de torréfaction pour ramener le café fraîchement torréfié dans nos quartiers.

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Mon expérience dans les grands groupes m’amène une expertise poussée dans certains domaines, mais aussi un total manque d’expérience dans d’autres. J’ai trouvé dans le réseau entreprendre un partage d’expériences unique et une bienveillance qui me permettent de prendre du recul et faire les bons choix pour le long terme.

Une phrase qui te décrit : Entrepreneur créatif,  j’adopte la philosophie du verre à moitié plein … il y a toujours une solution !