Rencontre avec Milène FORTET, repreneuse de PONS TRAVAUX ACROBATIQUES

Pons travaux acrobatiques réalise des travaux d’accès difficile dans toute la région Rhône-Alpes et principalement autour de Lyon.

Cette société est spécialisée dans les travaux sur cordes dans trois domaines d’activité différents: la géotechnique (confortements et entretien de murs, talus ou falaises), le bâtiment (maçonnerie, étanchéité…) et l’éclairage. Elle travaille essentiellement pour des collectivités ou en sous-traitance pour de grands groupes de BTP.

 Quel est ton parcours ? 

De formation ingénieure mécanique, j’ai exercé tous les métiers de la supply-chain: approvisionnements, planification, logistique, service client et qualité. Une grande partie de mon nouveau métier consiste à planifier les chantiers et organiser le travail de mes équipes d’ouvriers cordistes. J’ai déjà créé une entreprise de conseil en 2011 et je l’ai dirigée pendant 3 ans.

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

J’ai toujours été très indépendante et l’idée de me mettre à mon compte me trotte dans la tête depuis longtemps. J’avais de plus en plus de mal à accepter de faire des choses qui ne me semblaient pas prioritaires ou qui ne correspondaient pas à mes valeurs alors j’ai su que c’était le bon moment pour me lancer. La société Pons m’a tout de suite accrochée: j’adore l’escalade et l’idée de travailler sur cordes m’a beaucoup plu. Beaucoup des travaux effectués touchent à la sécurité des bâtiments et des personnes, c’est très motivant de se savoir utile!

Ta vision à 5 ans :

Dans cinq ans, j’espère avoir réussi à renouveler les marchés de la ville de Lyon et avoir gagné d’autres marchés publics sur un plus large secteur géographique. Mon premier défi pour y arriver sera de bâtir une stratégie commerciale efficace pour faire connaitre l’entreprise et relancer les clients de manière structurée. Je sais que ce sera difficile car rien n’est en place aujourd’hui. Dans 5 ans, j’espère avoir une équipe d’une dizaine d’ouvriers en CDI.

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

C’est en formation CRA sur la reprise d’entreprise qu’on m’a parlé du réseau entreprendre pour la première fois. J’ai tout de suite été convaincue par le principe des échanges et de l’accompagnement. Je compte sur le réseau entreprendre pour m’aider à trouver les solutions quand je rencontrerai des obstacles pour éviter de faire fausse route. Le réseau m’aidera aussi certainement à anticiper les évolutions des marchés et à m’y préparer.

Une phrase qui te décrit : Aller de l’avant et oser changer, être fidèle à mes valeurs.