Rencontre avec Jérôme MARTEAUX, repreneur de DUFETRE&MICHAT

Dufêtre&Michat réalise des pièces prototypes de fonderie en aluminium, acier et fonte. Nous concevons et réalisons également des outillages de fonderie et de pièces composites. Nous adressons divers marchés industriels dont le militaire, les machines agricoles et les poids lourds.

 Quel est ton parcours ? 

J’ai 43 ans et suis diplômé ingénieur CPE-Lyon. J’ai travaillé dans l’industrie automobile, chez divers équipementiers comme Delphi, Magneti-Marelli ou dernièrement le lyonnais Efi Automotive. J’ai également expérimenté entrepreneuriat en étant associé comme agent commercial pour un équipementier allemand. J’ai ainsi acquis de fortes compétences en développement technologique et commercial dans un environnement industriel international exigeant.

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

Issu d’une famille d’industriels Ardennais, j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre: associations étudiantes, enveloppe Soleau déposée, développement d’une application iPhone, etc…mais mon souhait le plus profond était d’évoluer dans un environnement industriel ou technologique. C’est en fait un long processus de maturation qui vient d’aboutir avec la reprise de Dufêtre&Michat.

Ta vision à 5 ans :

Je souhaite développer Dufêtre&Michat sur les deux axes commercial et technologique; en réalité, continuer sur la voie de l’expertise qu’ont initié les frères Michat. Gonfler le chiffre d’affaire et son expertise s’accompagne donc par le renforcement de l’équipe. Des embauches sont prévues. Les industriels ont besoin de partenaires solides, compétents et réactifs pour les accompagner dans leurs développements technologiques. Il faut pouvoir offrir tout un panel de nouvelles compétences en restant à l’affût des nouveaux processus de fabrication et de nouveaux matériaux. Par expérience, je suis convaincu que le prototypiste peut devenir un élément essentiel dans l’innovation de ses clients s’il est force de propositions et pas seulement sous-traitant. Je souhaite que Dufêtre&Michat soit un partenaire reconnu pour cela; il y a une place à se faire!

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

En tant que dirigeant, il faut avoir l’humilité de reconnaître qu’on ne peut pas être bon dans tous les domaines. L’accompagnement du Réseau Entreprendre par un parrain sur 3 ans est une aubaine pour détecter ses propres faiblesses et y remédier de manière pérenne. J’espère également pouvoir échanger sur la vision stratégique et me faire challenger par mes pairs! Enfin, le réseau c’est un échange dans les deux sens, et j’aime rendre service autant que recevoir de l’aide.

Une phrase qui te décrit : J’aimais dire à mes équipiers projet, dans les moments difficiles et de doute: « ce qui ne tue pas rend plus fort ! »