Rencontre avec Pascal FARID repreneur de VIBRA FRANCE

 

Fondée en 1985, VIBRA FRANCE est spécialisée dans la fourniture de vibrateurs électriques ou électromagnétiques, d’aiguilles vibrantes et de convertisseurs de fréquence ainsi que dans la conception de tables vibrantes sur mesure. Pour les marchés du BTP et de l’industrie, en France et à l’International.

 

Quel est ton parcours ?

De formation Ingénieur mécanique, j’ai débuté ma carrière en tant qu’ingénieur fiabilité au sein d’un centre de R&D du groupe PSA pendant 5 ans, puis j’ai rejoint une filiale du groupe AREVA spécialisée en Ingénierie dans les vibrations et l’acoustique. Fort de mon expérience technique et ayant la volonté de parfaire mes compétences en management et gestion économique, j’ai occupé les postes de Responsable des Opérations puis de Directeur de la Business Unit Metravib.

 

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

De nature ambitieux et exigeant, mon parcours professionnel a toujours été porté par des challenges m’amenant à développer mes compétences tout en conciliant mon épanouissement personnel. A l’aube de mes 40 ans, une recherche de sens, un questionnement sur mon avenir professionnel et des discussions avec des personnes de mon entourage ont été les éléments déclencheur. Il s’agissait de mettre en œuvre ce qui avait toujours été une volonté profonde ; Entreprendre est apparue comme une évidence et une suite logique de mon parcours.

Ta vision à 5 ans :

  • Devenir un acteur incontournable dans les solutions sur mesure d’automatisation de process par les vibrations s’adressant aux PME/ETI.
  • Développer l’implantation de VIBRA FRANCE dans les marchés de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique et de la cosmétique.
  • Faire de l’innovation le vecteur d’une nouvelle gamme de produit.
  • Intégrer une solution E-commerce comme relais de croissance répondant aux attentes du marché.

 

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

J’ai découvert le réseau entreprendre lors de mon parcours de formation au CRA, j’ai été séduit par les valeurs portées par cette communauté,  mettant l’humain au centre de l’accompagnement et invitant à l’esprit de réciprocité. Le parcours d’un entrepreneur est fait de réussites et de déconvenues, pouvoir être accompagné, challengé et conseillé par ses pairs est précieux.

Une phrase qui te décrit :

«Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer »

 

Peter Drucker était un Autrichien qui est devenu enseignant et consultant en management d’entreprise dans les années 50 aux États-Unis. Il a développé de nombreuses théories autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat.