Solution de mise à disposition de petit électroménager dans des casiers connectés en résidence étudiante
Quel est ton parcours ?
Je suis Franco-anglais, né au Niger puis grandi au Burkina Faso jusqu’à mes 12 ans. Après un secondaire effectué en Dordogne, j’ai fait des études dans l’environnement à AgroParisTech, Mines ParisTech et TsingHua University (Pékin). J’ai commencé ma carrière chez EDF, participant notamment à un projet international visant à développer une méthode commune aux énergéticiens pour mesurer leur enjeux liés à l’eau. Début 2018, j’ai rejoint ForCity, une startup lyonnaise développant des logiciels pour le développement urbain avec une approche prospective. Lors de la liquidation judiciaire de cette dernière en septembre 2019, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Les Biens en Commun, une idée que j’avais eu dès 2017.
Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
Convaincu qu’il est nécessaire d’opérer des changements profonds dans nos modes de vie si on souhaite voir 10 milliards d’êtres humains vivrent de manière décente et paisible sur cette planète en 2050, j’ai besoin de sentir que j’agis dans ce sens à mon niveau. L’idée de mutualiser des biens et des services me semble une façon pragmatique de contribuer à ce changement et en 2017, je me suis dit que les équipements domestiques présentaient un fort potentiel pour cela. La fin de l’aventure ForCity en septembre 2019 a été pour moi l’occasion d’essayer de concrétiser cette idée.
Ta vision à 5 ans ?
L’ambition du projet est forte, à la hauteur des enjeux environnementaux auxquels l’humanité fait face : faire du service la façon standard d’utiliser des équipements du quotidien en 2050. En 5 ans, j’espère que Les Biens en Commun aura déployé le service dans quelques centaines d’immeubles lyonnais et aura réussi à essaimer son concept sur de nombreux autres territoires en France, et pourquoi pas en Europe ou ailleurs dans le monde.
Pourquoi te faire accompagner par le Réseau ?
A présent que la preuve du concept a été réalisée en le déployant dans une résidence étudiante sur Lyon, il s’agit pour Les Biens en Commun de consolider rapidement son modèle, ses process et de développer sa solution propriétaire afin de commencer un large déploiement commercial fin 2022 / début 2023. Nous sommes donc dans une phase d’accélération et l’accompagnement du Réseau Entreprendre Rhône sera un atout indéniable en termes de compétence, d’expérience, de réseau et de financement pour réussir cette accélération.
Vous aussi vous vous souhaitez être accompagné ? Découvrez nos différents parcours d’accompagnement !