166ème lauréat : à La Ferrière, Sébastien Prou reprend la Sellerie Mercier, spécialisée depuis 1931 dans le travail artisanal du cuir pour l’ameublement, rebaptisée ELOI SELLERIE.

C’est ce qui s’appelle un baptême du feu. Ses débuts de dirigeant d’entreprise, Sébastien Prou ne les avait sans doute pas imaginés si mouvementés. En reprenant la Sellerie Mercier, il lui aura pourtant fallu faire preuve de conviction et de ténacité à toute épreuve, pour franchir un à un les obstacles

 

C’est d’abord une histoire de famille. Celle d’un père menuisier qui transmet très tôt à son fils l’amour du métier et l’attachement aux valeurs de l’entreprise. Une solide formation aux métiers du bois et un apprentissage en Commercialisation en poche, Sébastien Prou enchaîne avec succès les missions au sein d’entreprises reconnues pour leur savoir-faire traditionnel et leur positionnement haut de gamme.

A trois reprises, il se retrouve confronté à une situation de liquidation puis de reprise de l’entreprise. Avec à chaque fois, un vécu différent : celui du salarié, celui du cédant, celui du repreneur. Aujourd’hui, il remarque, amusé, l’entêtement du destin qui le place à nouveau sur la voie de la reprise d’entreprise et souligne l’intervention décisive du chargé d’étude Réseau Entreprendre Vendée, Samuel de Wilde (accompagnateur amont avant comité d’engagement).

« J’ai toujours évolué professionnellement grâce aux réseaux, j’en connais leur force et leur efficacité ». Et question réseau, Sébastien Prou sait de quoi il parle. C’est d’ailleurs par le réseau ALISTA dont il est membre, qu’il découvre en 2013, la Sellerie Mercier. Deux ans plus tard, le dirigeant veut la céder. C’est encore trop tôt pour le jeune homme, mais il perçoit d’emblée le fort potentiel que représente cette entreprise artisanale traditionnelle.

C’est finalement en juillet 2017 qu’a lieu la cession du fonds de commerce, dans un contexte mouvementé.  Après d’âpres négociations et le soutien sans faille de Réseau Entreprendre Vendée, Sébastien Prou prend la direction de l’entreprise. Une délivrance. Une promesse, aussi.

En effet, « le savoir- faire est là, reconnu par ses pairs et ses clients ». L’entreprise est d’ailleurs labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Atelier d’Art de France depuis 2012. Autour de Sébastien Prou, des salariés mobilisés, sur qui il peut compter. Lucide et reconnaissant, il rappelle que « sans l’engagement des salariés, ce projet n’aurait pas été possible ». Une équipe expérimentée auprès de qui, le jeune chef d’entreprise prend conseil, perfectionne sa pratique.

Découpe du cuir et de la mousse, piquage, couture, collage et agrafage, les savoir-faire sont nombreux pour habiller de cuir meubles, banquettes et lits des hôtels et restaurants de luxe. Sébastien Prou le reconnaît volontiers « dans l’atelier, je deviens leur apprenti. » Il se présente comme un patron collaboratif, à l’écoute des ses salariés, qu’il veut impliquer dans le nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’entreprise.

De ses années d’apprentissage, il retient une phrase de son ancien patron, aujourd’hui devenu ami « Quand le dirigeant sort, il s’en sort ». Repartir sur les routes à la rencontre des anciens clients, et prospecter de nouveaux marchés, Sébastien Prou sait comment renouer avec le succès et les commandes. La réactivité et la polyvalence de l’équipe ont déjà permis à l’entreprise de remplir son carnet de commande pour les prochains mois. Sébastien Prou est confiant. Les indicateurs sont au vert et si la tendance se confirme, il projette de doubler ses effectifs d’ici 2 ans. Déjà une responsable de projets vient de rejoindre l’équipe.

Présenté mercredi 15 novembre en comité d’engagement Réseau Entreprendre® Vendée, Sébastien Prou devient lauréat avec l’approbation des membres à l’unanimité. Il sera accompagné pendant 2 ans en individuel et en club de lauréats, pour sortir, et s’en sortir si l’on retient son adage. Le prêt d’honneur de 20 000 euros viendra renforcer ses fonds propres.

www.eloi-sellerie.fr
(site en cours de réalisation)