Activité : Conception, fabrication, distribution de planches de surf éco-conçues

Jimmy BOISSONNOT, 38 ans et Anthony HERVELIN, 32 ans sont deux anciens collègues, techniciens matériaux et composites. En 2021, ils ont allié savoir-faire, passion pour la glisse et forte conscience environnementale dans la création de SQUID SURFBOARDS à Bretignolles-sur-Mer. L’entreprise conçoit, fabrique et distribue des planches de surf éco-conçues ainsi qu’une gamme d’équipements liés à la pratique du surf.

Dans la pratique, Anthony prend en charge la partie commerciale, marketing et communication. Jimmy est le responsable conception numérique et gestion de la production.
Ensemble, ils pilotent le pôle innovation/R&D.

La valeur ajoutée de SQUID SURFBOARDS tient dans la démarche environnementale forte, à la source du projet : fabriquer des planches en Vendée à partir de matériaux biosourcés produits en France : une mousse polystyrène issue de la biomasse provenant de Bretagne et une autre mousse, issue du recyclage des bouteilles plastiques, des Hauts-de-France.

« Nous sommes conscients de l’impact environnemental des matériaux utilisés dans la fabrication des surfs depuis de nombreuses années. Face à ce constat nous avons décidé de mettre à profit nos connaissances pour faire évoluer les habitudes et les matériaux utilisés dans le milieu du surf. En résumé, allier notre passion du surf et notre expertise en matériaux. » expliquent les deux entrepreneurs.

Vitrine de l’activité, le magasin de Bretignolles-sur-Mer donne à voir une large de gamme de planches disponibles et les nombreuses possibilités de personnalisation, très prisées des pratiquants. L’ensemble des planches sont fabriquées dans l’atelier non loin de là. Elles sont également disponibles à la vente sur le site internet et dans quelques surfshops partenaires sur la côte Atlantique.

Jimmy BOISSONNOT et Anthony HERVELIN rejoignent la promo 2022 des lauréats de Réseau Entreprendre Vendée. Ils bénéficieront d’un accompagnement de 2 ans et d’un prêt d’honneur de 20 000 euros.