Activité : panneaux design en chutes de cuir recyclées

Florian AMIAND et Valentin LIGNER se sont rencontrés sur les bancs de l’ICAM, pendant leur cursus d’ingénieur généraliste. A 23 ans, ils ont chacun développés des compétences complémentaires qu’ils veulent mettre au service d’une activité porteuse de sens et responsable.

Valentin maîtrise la gestion de projets industriels, des processus de fabrication, de l’industrialisation et du management d’équipe. Florian, quant à lui, possède une expertise polyvalente en mécanique, résistance des matériaux, des procédés et du management de projet en recherche et développement.

L’idée de RECYCUIR a germé lorsqu’ils se sont présentés au concours Les Entrep’ Pays de la Loire en 2021. Résolument tournés vers l’économie circulaire, ils ont conçu un projet entrepreneurial autour de la revalorisation de déchets nobles. Quelques mois et ajustements plus tard, RECYCUIR était né.


« L’entreprise collecte et valorise les chutes de cuir industrielles en concevant et fabriquant une nouvelle matière haut de gamme d’agencement d’intérieur. Nous développons une matière unique portée sur le confort, la sensorialité et le respect de l’environnement. Les plaques RECYCUIR, standards ou personnalisables, présentent des caractéristiques et un design innovant dédié à l’aménagement d’intérieur pouvant s’appliquer en tant que revêtement mural ou agencement de mobilier. Ce design texturé brut, fabriqué en France, laisse place à une créativité sans limite »précisent Florian et Valentin.

Le produit est essentiellement destiné aux agenceurs, décorateurs, architectes d’intérieur et fabricants de meubles, les panneaux pouvant servir d’éléments de décoration, de dispositifs acoustiques ou en finition sur un meuble sur mesure.

Florian Amiand et Valentin Ligner clôturent la promo 2022 des lauréats de Réseau Entreprendre Vendée. Ils bénéficieront d’un accompagnement de 2 ans et d’un prêt d’honneur de 25 000 €.