Activité : menuiserie – charpente
La menuiserie GENDREAU, spécialisée en menuiserie générale, réalise des projets en neuf et rénovation : charpentes, ossatures bois, menuiseries extérieures, aménagements extérieurs et agencement intérieur sur mesure. Avec un atelier de 1 150 m² et une équipe pluridisciplinaire qualifiée, elle priorise les chantiers locaux pour une clientèle privée, régulièrement accompagnée d’un architecte. Depuis le printemps 2024, Sébastien Cannelle est le repreneur de la menuiserie d’Aubigny-les-Clouzeaux.

Sébastien, quel est ton parcours jusqu’à la reprise de GENDREAU MENUISERIE ?
Sébastien CANNELLE : « Issu d’une formation BAC+5 en informatique industrielle, j’ai travaillé 12 ans à une filiale d’Airbus. J’ai effectué les missions de conception logicielle au bureau d’étude, de chef de projet et de chargé d’affaire dans cette entreprise. Mon souhait de revenir en Vendée pour que mes 3 enfants puissent profiter de leurs grands-parents et mon envie d’entreprendre, m’ont fait racheter l’entreprise Plac’Ouest en novembre 2019. À la suite de ce rachat, j’ai rencontré Pascale Bourdet (ex-gérante de Gendreau) sur les chantiers lors des réunions. En 2023, elle m’exprime sa volonté de vendre son entreprise. Après réflexions, j’organise le rachat de son entreprise, y voyant l’opportunité de compléter l’offre de service proposé par Plac’Ouest. Le rachat est effectué en avril 2024. »
Quelle est l’activité de l’entreprise ?
« La menuiserie GENDREAU fait de la menuiserie générale :
- Charpente : Charpente traditionnelle, charpente industrielle, ossature bois, bardage, …
- Menuiserie extérieure : Pose de menuiserie extérieure PVC, Bois, Alu et mixte. L’entreprise a la capacité de trouver des fabricants pour reproduire à l’identique des portes d’entrée classées aux bâtiments de France
- Menuiserie intérieure : portes d’intérieures de communication et/ou technique (acoustique, coupe-feu, …), pose de parquet, de plinthe, de dressing, de verrières, cuisine, … Les produits posés sont soit achetés auprès de fournisseurs, soit fabriqués en interne.
- Fabrication de mobilier d’agencement : Complète la menuiserie intérieure, avec la fabrication de dressing sur mesure, de bibliothèque sur mesure, verrière, châssis fixe, porte particulière, …
- Aménagement extérieur : Pose de terrasse, de pergolas, de carports, …
- Dépannage : Activité de dépannage pour les produits que l’on a posé ou pas. Un volet roulant bloqué, un technicien peut intervenir »
Comment as-tu découvert Réseau Entreprendre Vendée et pourquoi vouloir être accompagné dans ce projet de reprise ?
« Pour le rachat de Gendreau, j’ai été orienté vers Réseau Entreprendre Vendée compte tenu de l’ampleur du projet. De plus, Pascale Bourdet, en tant que membre, m’avait parlé, ainsi que mon cabinet comptable. Je souhaite être accompagné dans ce projet de reprise car je dirige à présent 3 structures, dont une de 10 salariés (Plac’ouest), et une de 19 salariés (Gendreau). J’ai besoin d’être accompagné sur leurs organisations, leurs pilotages respectifs et la vision d’ensemble. Un accompagnement permettrait d’échanger sur ces sujets, de consolider les choix effectués en partageant l’expérience, et de ce fait, éviter les pièges. »