Le mot du Président, 

Après plus d’une année de mobilisation sur les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, l’association Réseau Entreprendre Alpes du Sud a enfin vu le jour le 1er janvier 2018.

Les enjeux sont importants et les problématiques particulières de nos territoires rendent le challenge encore plus stimulant. Avec environ 12 000 km2 à couvrir, nous sommes de loin le RÉSEAU en PACA le plus vaste au niveau géographique avec de fait des contraintes de mobilité plus fortes. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous a conduits à établir le siège de notre association à Sisteron afin d’avoir un ancrage central même si nous aurons des bureaux nomades qui nous permettront d’aller à la rencontre de nos membres et des porteurs de projets.

Concernant nos membres et projets justement, nous tablons sur des objectifs raisonnables mais néanmoins ambitieux au regard du tissu économique de nos deux départements. Ainsi, nous souhaitons traiter entre 7 et 10 projets sur 2018 mais cela passe par un enrichissement du nombre de nos membres pour atteindre au moins la quarantaine la première année. Nous avons un travail de fond nous le savons et nous allons repartir à la rencontre de nos partenaires et prescripteurs en 2018 pour créer les liens indispensables et affirmer notre place parmi les acteurs économiques  incontournables dans la création de l’entreprise. Nous sommes satisfaits d’avoir déjà reçu 14 projets depuis notre création soit en à peine un mois d’existence.

Même si tous ne seront pas lauréats, cela nous conforte dans l’idée que nos départements ont du potentiel et le Réseau Entreprendre Alpes du Sud pourra nourrir ses membres de projets.

Je souhaite terminer par des remerciements sincères à tous ceux qui nous ont permis d’exister aujourd’hui :

– Nos partenaires banquiers et institutionnels,
– Les 9 premiers membres du Conseil d’administration qui donnent de leur temps aux autres,
– Les associations du Réseau Entreprendre PACA et notamment Juliette Ronfard-Haret qui a énormément contribué à la naissance du Réseau Entreprendre @ Alpes du Sud,
– Claudine Ricard, notre directrice de l’association qui ne compte pas son temps pour lancer l’activité de l’association,
– Enfin, un remerciement tout particulier à Christine Stein, membre du Réseau Entreprendre Var, qui nous a encouragé et a accompagné dans la démarche…