Bienvenue à nos deux nouveaux lauréats, fondateurs de la société innovante Le Chemin des Mûres !

Projet innovant porté par l’Institut national de recherche en informatique (INRIA), Le Chemin des Mûres a pour vocation de résoudre un enjeu fondamental et complexe, celui de l’accès à l’alimentation, en faisant intervenir les technologies numériques de pointe.

« Côté producteurs, explique Nils, le transport des produits en circuit local représente une charge souvent trop élevée, d’autant que leurs utilitaires sont rarement remplis à plus de 50 % ; côté transporteurs, aucune solution de prise en charge locale n’existe actuellement pour répondre à la variabilité des livraisons et à la diversité des utilisateurs, des points de collecte et de livraisons ».

La proposition ? Offrir une solution d’optimisation et d’organisation automatisée des livraisons de produits locaux, au moyen d’algorithmes qui mutualisent les tournées de livraisons et massifient les transports en trace directe.

Un exemple : « un producteur a besoin de livrer des légumes à un professionnel, il précise sa quantité de produits, le lieu et la date de livraison dans l’application Le Chemin des Mûres. Celle-ci  l’intègre dans une tournée existante ou lui propose de mutualiser son véhicule s’il est disponible avant de lui envoyer un planning et un itinéraire de livraison. Le producteur-livreur d’aujourd’hui bénéficiera du véhicule d’un autre demain ».*

*Extrait de : https://www.inria.fr/centre/lille/actualites/l-algorithme-qui-renforce-l-acces-aux-produits-locaux