Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

23/12/2013

5.100 emplois créés d’ici 12 mois par les jeunes PME accompagnées par Réseau Entreprendre

 

Alors qu'on enregistre plus de 700 plans sociaux en France cette année (soit plus de 16% qu'en 2012) avec à la clé plusieurs milliers d'emplois détruits, les PME démontrent leur capacité de résistance et de création de richesse, quand elles sont accompagnées. Les entrepreneurs lauréats des associations Réseau Entreprendre estiment qu'ils vont créer 5.100 emplois d'ici 12 mois. Ces nouveaux chefs d'entreprise bénéficient d'un accompagnement entrepreneurial qui permettra à 90% de leurs sociétés d'être toujours en activité et en développement d'ici 3 ans.

« L'accompagnement entrepreneurial et le développement des PME est plus que jamais un enjeu national quand on sait que seules 28% des créateurs ou repreneurs se font accompagner et que 82% des emplois créés en France durant ces dernières années sont le fait de PME.», explique David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre et chef de file du groupe de travail « Offrir à l'entrepreneur un accompagnement global et sur-mesure. » lors des Assises de l'entrepreneuriat cette année.

Réseau Entreprendre dévoile aujourd'hui quelques résultats de son étude d'impact et d'activité, réalisée par l'institut de sondage TMO Régions.

 

62% envisagent d'embaucher 3,2 personnes en moyenne d'ici 12 mois

Parmi les dirigeants d'entreprise accompagnés par Réseau Entreprendre ces 5 dernières années, 62% souhaitent embaucher, dans les 12 prochains mois, en moyenne 3,2 salariés, et 16% des entrepreneurs sont plus mesurés vis-à-vis de l'embauche qui n'est que probable. Parmi ces employeurs, 39% prévoient même de recruter plus de 3 personnes sur la même période. Dans une majorité des cas (61%) ces emplois concerneront des employés ou ouvriers qualifiés ; 30% des cadres, dirigeants, ou agents de maîtrise. Enfin, la part des ouvriers non qualifiés et autres statuts s'établira autour de 9%. 83% de ces futures PME génèrent des emplois directs à temps plein et un nombre conséquent d'emplois indirects dans leur région, leur filière métier…

En moyenne, ces futurs dirigeants de PME démarrent leur activité avec 9,2 emplois (7,9 en création / 15,7 en reprise d'entreprises). 5 ans plus tard, ils emploient 12,7 personnes, et voient leur chiffre d'affaires croître de 73% (8,2% en moyenne chaque année). Les 5 dernières promotions devraient créer d'ici 5 ans plus de 26.700 emplois directs. Depuis la création de Réseau Entreprendre, les 6.800 lauréats accompagnés ont ainsi contribué à la création ou la sauvegarde de 65.000 emplois directs. La seule promotion 2013 devrait créer ou sauvegarder plus de 5.000 emplois d'ici 5 ans.

 

Créer une PME, devenir une ETI en France, c'est possible !

Chaque année, Réseau Entreprendre accompagne près de 800 porteurs de projets, à l'origine de près de 600 futures PME. Dès la 3ème année, 49% sont déjà des PME de plus de 10 salariés et 71% estiment passer la barre des 10 emplois à l'horizon de leur 5ème anniversaire. 10% estiment même dépasser le cap des 50 emplois. Pour aller plus loin dans sa mission, Réseau Entreprendre a lancé en 2013 un dispositif d'accompagnement et de financement, des entreprises en croissance en partenariat avec Bpifrance, la Caisse des Dépôts et la Fondation Entreprendre. Ce nouveau programme d'accompagnement entrepreneurial devrait contribuer à la naissance chaque année plus de 80 Entreprises de taille intermédiaire (ETI). « C'est un autre enjeu de taille pour l'emploi dans notre pays, et nous comptons, à notre mesure, apporter une solution. La France compte moins de 4.000 ETI alors que l'Allemagne ou d'autres pays européens dépassent les 10.000 » constate David Pouyanne.


Se faire accompagner par un chef d'entreprise : 9 chances sur 10 de réussir

A 3 ans, 90% des entreprises portées par les lauréats Réseau Entreprendre sont toujours en activité, soit 24 points de plus que la moyenne nationale et 14 points au-dessus de la moyenne comparable (Les entreprises créatrices d'emplois). A 5 ans, ce taux reste aussi supérieur aux moyennes nationales : 78% contre 52% en France. Des résultats qui s'expliquent par l'accompagnement spécifique proposé par Réseau Entreprendre depuis 27 ans ainsi que par les efforts réalisés par les associations du réseau pour professionnaliser leurs méthodes de travail. Un accompagnement gratuit effectué par l'un des 4.800 chefs d'entreprises expérimentés, pendant 2 à 3 ans ; un prêt d'honneur et un accès facilité aux banques ; enfin, l'ouverture sur un réseau régional, national et maintenant international de chefs d'entreprises.

 

100 % accompagné, financé et connecté : 3 ingrédients essentiels dans la réussite des jeunes entrepreneurs

 

Consultez notre communiqué de presse sur la création, d'ici 12 mois, de 5.100 emplois par les jeunes PME accompagnées par Réseau Entreprendre