Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

06/07/2015

Des chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre et des parlementaires se retrouvent à l’Assemblée Nationale pour parler emploi

Depuis quelques semaines, Réseau Entreprendre propose aux Parlementaires qui le souhaitent de faire une immersion de quelques jours chez un entrepreneur, membre ou lauréat, afin de développer les échanges entre le monde politique et de l'entreprise. Le 8 juillet, ce sont 8 chefs d'entreprise de Réseau Entreprendre qui seront reçus à l'Assemblée Nationale pour découvrir et comprendre le travail de député :

  • Gérard Leseur, Président de Réseau Entreprendre et dirigeant d'Altergis
  • Cédric Bonneau, lauréat devenu membre de Réseau Entreprendre Bourgogne, dirigeant de Rudo Chantier
  • Jean-François Mazan, membre de Réseau Entreprendre Atlantique, dirigeant de Port à Sec
  • Sami Yakoubi, lauréat devenu membre de Réseau Entreprendre Savoie, dirigeant de CATM
  • Yann Rivoallan, lauréat de Réseau Entreprendre Paris, dirigeant de The Other Store
  • Frédéric Rodriguez, lauréat de Réseau Entreprendre Paris, dirigeant de Greenflex
  • Jean-Philippe Kohler, membre de Réseau Entreprendre Franche-Comté, dirigeant du groupe LISI
  • Jean-Pierre Lemonnier, lauréat devenu membre de Réseau Entreprendre Bretagne, dirigeant de Medria Technologie

Après la visite de l'Assemblée Nationale organisée à l'initiative de Monique Rabin, Députée de la 9ème circonscription de Loire Atlantique, qui a été la première parlementaire à passer 2 jours en immersion dans l'entreprise de Jean-François Mazan, un déjeuner est organisé en présence de 7 parlementaires. Cette rencontre a pour objectif de permettre un échange entre les lauréats et membres de Réseau Entreprendre et les parlementaires sur leur expérience d'entrepreneurs, l'accompagnement entrepreneurial ou encore plus globalement sur l'économie.

 

Des propositions en faveur de l'accompagnement entrepreneurial, donc de la création d'emplois

Réseau Entreprendre, spécialiste de l'accompagnement entrepreneurial de futures PME depuis 1986, souhaite valoriser l'accompagnement entrepreneurial comme dispositif nécessaire au développement, des entreprises et donc de l'emploi. En effet, 93% des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre sont toujours en activité 3 ans après le démarrage contre 76% en moyenne en France (pour les entreprises créatrices d'emplois), cependant seul 1/3 des entrepreneurs se font accompagner. Une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre crée en moyenne 13 emplois durables à 5 ans et voit son CA progresser en moyenne de 10% sur la même période. Les 5 dernières promotions des associations Réseau Entreprendre ont ainsi créé ou sauvegardé plus de 30 000 emplois.

 

Un réseau de 11 000 entrepreneurs unique en France

Réseau Entreprendre est, depuis 1986, le spécialiste de l'accompagnement entrepreneurial des futures PME et contribue par sa mission à répondre à un enjeu national majeur : la création d'emplois avec la conviction suivante : « pour créer des emplois, il faut créer des employeurs ». Chaque année, grâce aux 90 000 heures de bénévolat accordées par les 5200 chefs d'entreprise membres, 6 000 emplois sont créés ou sauvegardés par les lauréats. Réseau Entreprendre est un réseau de 11 000 entrepreneurs engagés pour la vitalité et l'emploi sur les territoires.