Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

10/04/2014

Réseau Entreprendre et ses partenaires s’associent pour accompagner et financer les entreprises de croissance

Réseau Entreprendre, réseau national de chefs d'entreprise qui accompagnent bénévolement chaque année 900 nouveaux créateurs ou repreneurs, déploie un nouveau programme destiné à accompagner les entrepreneurs engageant une étape de croissance importante de leur entreprise et qui manifestent la volonté d'être accompagnés dans leur parcours de croissance. L'objectif est de contribuer à l'émergence de PME et d'ETI en France en accompagnant chaque année 100 entreprises au-delà des 50 emplois. Un projet ambitieux qui s'inscrit dans le pacte national pour la croissance et la compétitivité et vient en appui des politiques publiques en faveur de l'emploi et du développement des entreprises. Pour soutenir cette démarche, 8 partenaires privés et publics ont souhaité s'engager aux côtés de Réseau Entreprendre : AXA France, la Caisse des Dépôts, la Fondation Entreprendre, LCL, Bpifrance, la Dgcis, Generis Capital et Visconti. Ce partenariat d'envergure est une première innovante car il allie accompagnement dans la durée et financement de haut de bilan.

 

« Nous sommes heureux de recevoir le soutien actif de partenaires privés et publics de qualité. Cette mobilisation unique va permettre d'apporter une réponse concrète à un enjeu national majeur et qui fait suite aux propositions faites lors des Assises de l'Entrepreneuriat. Réseau Entreprendre va ainsi toujours plus loin dans sa mission : la création et maintenant le développement d'entreprises et d'emplois durables sur nos territoires.» David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre.

 

Un dispositif innovant adapté aux entreprises de croissance

 

Pour ce nouveau programme, Réseau Entreprendre capitalise sur ce qui fait sa réussite depuis 27 ans : un accompagnement dans la durée par des chefs d'entreprise expérimentés. Le Programme Accompagnement à la Croissance comporte plusieurs composantes qui viennent compléter le parcours d'accompagnement offert aux porteurs de projets. Notamment, un autodiagnostic qui permet d'analyser le projet autour de 8 thèmes grâce à un outil en ligne ; l'élaboration et la mise en place d'un plan stratégique ; un accompagnement à la posture de chef d'entreprise de croissance et à la mise en place d'un management adapté et enfin la mise en place d'une gouvernance autour de l'entrepreneur.

 

4 grands partenaires mobilisés autour du financement des entreprises de croissance

 

Point clé du dispositif : un accompagnement financier qui s'articule autour d'un prêt à l'entreprise, de 100 à 300 K€, accordé par Bpifrance, à l'issue du comité d'engagement « Croissance » de Réseau Entreprendre et d'un fonds de garantie « Croissance ». Initialement constitué avec la contribution de la Fondation Entreprendre, de la Caisse des Dépôts et de 5 associations Réseau Entreprendre, il reçoit aujourd'hui le soutien d'AXA France et LCL. L'engagement de l'ensemble des partenaires aux côtés de Réseau Entreprendre permet aujourd'hui au Fonds de Garantie « Croissance » de mobiliser près de 3 millions d'euros. Le fonds de garantie « Croissance » va permettre de financer 40 millions d'euros de prêts auprès de Bpifrance avec la recherche d'un effet de levier d'un montant équivalent en financements bancaires.

 

« En tant qu'entreprise citoyenne et responsable, mais également en tant qu'assureur, nous estimons qu'AXA France a un rôle à jouer dans le développement économique. Le soutien à l'entrepreneuriat est donc un axe fort de notre politique de mécénat. Au travers du programme Accompagnement à la Croissance, non seulement nous soutenons l'initiative économique mais nous faisons également le pari de l'emploi en France. » Nicolas Moreau, Président Directeur Général d'AXA France.

 

« En signant ce nouveau partenariat avec Réseau Entreprendre, LCL conforte son engagement auprès des entrepreneurs et des jeunes entreprises en développement. Ce partenariat national comporte également un volet local favorisant l'accompagnement des différentes associations régionales de Réseau Entreprendre. LCL Banque des Entreprises confirme ainsi son souhait de devenir un acteur de proximité aux côtés des bénévoles du réseau et des futurs lauréats du programme. » Olivier Constantin, Directeur de LCL Banque des Entreprises et de la Gestion de Fortune.

 

Déjà 10 premiers lauréats, 40 projets prévus en 2014.

 

Grâce à ce nouveau programme, 40 entrepreneurs lauréats, ayant déjà bénéficié d'un primo accompagnement par une association Réseau Entreprendre, pourraient bénéficier de cette nouvelle offre dans les 18 prochains mois. Depuis 2013, 10 entrepreneurs sont déjà devenus lauréats du programme Accompagnement à la croissance :

  • Frédéric Galtier, lauréat de Réseau Entreprendre Côte d'Azur - NEXESS
  • Christophe Potet, lauréat de Réseau Entreprendre Rhône-Alpes - WDB
  • David Rebeyren et Pierre Sappey-Marinier, lauréats de Réseau Entreprendre Provence – RS DEVELOPPEMENT
  • Nicolas Papillon, lauréat de Réseau Entreprendre Rhône-Durance - OSD
  • Jacques Lamy, lauréat de Réseau Entreprendre Auvergne - PRIOU
  • Gautier Cassagnau et Guillaume de Neuvier, lauréat de Réseau Entreprendre Rhône-Alpes - GEOLID
  • Jean-Christophe Menz, lauréat de Réseau Entreprendre Rhône-Alpes - COOK & GO
  • Alexandre Joncour, lauréat de Réseau Entreprendre Aquitaine - NEOTECH SOLUTIONS

 

« Certains lauréats vont ainsi multiplier leur effectif en trois ans : en passant de 15 à 50, ou de 50 à 100 salariés. Le Programme Accompagnement à la Croissance devrait permettre à terme, la création de 3 500 emplois par an. Nous sommes au coeur de notre mission : pour créer des emplois, créons des employeurs … de croissance » précise David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre.

 

Consultez notre communiqué de presse présentant notre nouveau programme destiné à accompagner les entrepreneurs engageant une étape de croissance importante de leur entreprise