Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

28/05/2015

Réseau Entreprendre propose aux Parlementaires une immersion chez des entrepreneurs

 

Depuis quelques semaines, Réseau Entreprendre propose aux Parlementaires qui le souhaitent de faire une immersion de quelques jours chez un entrepreneur, membre ou lauréat, afin de développer les échanges entre le monde politique et de l'entreprise.

 

Offrir aux parlementaires l'opportunité de mieux comprendre le quotidien des entrepreneurs.

Sur l'invitation de Réseau Entreprendre, plusieurs Parlementaires ont marqué leur intérêt vis-à-vis de cette démarche. Monique Rabin, Députée de Loire Atlantique, a été la première parlementaire accueillie, pendant deux jours, fin avril par Jean François Mazan, Président fondateur de l'entreprise Port à Sec, membre de Réseau Entreprendre Atlantique. Il a pu lui présenter les différents volets de son activité, lui permettre de rencontrer des clients, fournisseurs, partenaires, échanger avec elle sur les enjeux de l'entrepreneuriat et bien évidemment expliquer son engagement au sein de notre réseau.

Cette immersion a été riche d'échanges pour la Parlementaire, mais aussi pour le chef d'entreprise. Monique Rabin a insisté sur un point : « J'ai pris beaucoup de plaisir au cours de ces deux jours. Non seulement j'ai pris une bouffée d'air frais (dans tous les sens du terme) mais j'ai bien débattu (…). L'opportunité qui m'a été donnée de démystifier certains points, c'est le signe d'un véritable échange. J'ai pu donner autant que j'ai appris. ».

D'autres immersions sont en cours de préparation entre Parlementaires et lauréats ou membres de Réseau Entreprendre afin de développer cette pratique permettant rencontres et échanges autour de la question de l'entrepreneuriat et de l'emploi en France. Dans quelques semaines, d'autres Parlementaires mais aussi, sans doute, des hauts fonctionnaires devraient être accueillis par un chef d'entreprise lauréat ou membre de Réseau Entreprendre.

 

Valoriser l'accompagnement entrepreneurial, comme facteur de réussite des nouveaux entrepreneurs.

Parce que 82% des emplois sont créés par des PME, il est vital de permettre la réussite de ces entrepreneurs qui ne sont que 1/3 à se faire accompagner alors que l'accompagnement entrepreneurial est une des clés de la réussite et la pérennité d'une entreprise : 92% des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre sont toujours en activité 3 ans après le démarrage contre 76% en moyenne en France (pour les entreprises créatrices d'emplois). « Nous souhaitons valoriser l'importance de l'accompagnement par des chefs d‘entreprises auprès des pouvoirs publics. » affirme Gérard Leseur, Président de Réseau Entreprendre.

Depuis plusieurs années, et notamment lors des Assises de l'entrepreneuriat en 2013, Réseau Entreprendre, sensibilise les pouvoirs publics à l'importance de l'accompagnement par des chefs d'entreprise. « Nous sommes convaincus que les PME constituent un atout formidable pour notre pays, en termes d'innovation, de dynamisme économique pour nos régions, de création d'emplois. Leur accompagnement est donc un enjeu national, qui doit mobiliser tous les acteurs, les pouvoirs publics et les média. Nous le constatons chaque jour chez Réseau Entreprendre : un entrepreneur accompagné a plus de chance de réussir qu'un entrepreneur non accompagné. Depuis 1986, nos associations et leurs 5200 chefs d'entreprise membres engagés contribuent par leur accompagnement à faire réussir plus de 900 nouveaux entrepreneurs chaque année, créateurs, repreneurs ou développeurs de PME», déclare Gérard Leseur, Président de Réseau Entreprendre.

 

Un réseau de 11 000 entrepreneurs unique en France.

Réseau Entreprendre est, depuis 1986, le spécialiste de l'accompagnement entrepreneurial des futures PME et contribue par sa mission à répondre à un enjeu national majeur : la création d'emplois avec la conviction suivante : « pour créer des emplois, il faut créer des employeurs ». Chaque année, grâce aux 90 000 heures de bénévolat accordées par les 5200 chefs d'entreprise membres, 6 000 emplois sont créés ou sauvegardés par les lauréats. Réseau Entreprendre est un réseau de 11 000 entrepreneurs engagés pour la vitalité et l'emploi sur les territoires.