Ô BELL’ ENDROIT, un nom prédestiné, qui fait sens et interpelle…

A l’origine de ce projet, il y a tout une famille, et surtout Valentin, Fabienne et Sonia. Une fratrie soudée et inspirante, qui sait transformer les difficultés en opportunités.

Valentin a 21 ans, il est porteur de Trisomie 21 et a achevé sa scolarité à l’Institut Médico-Educatif (IME) des Herbiers en septembre dernier. Ses sœurs, Fabienne LAMOTHE et Sonia MORIN, voulaient être à ses côtés, le moment venu, pour l’accompagner dans son projet professionnel.
C’est ainsi qu’est né Ô BELL’ ENDROIT :  « Nous sommes parties de Valentin, de ce qu’il aimait, de ce qu’il pouvait faire, de là où il était à l’aise. Des constats et des questions auxquelles nous répondons en créant cette nouvelle opportunité d’emploi » explique Fabienne.

 

Et ce qu’aime Valentin, c’est échanger, partager avec des clients, les métiers de service donc, et plus précisément de la restauration, découvert lors d’un stage au Restaurant Le Reflet à Nantes, qui ne désemplit pas depuis son ouverture en 2016 ! Une belle réussite en exemple, de quoi inspirer les sœurs de Valentin et les conforter dans leur projet : « A travers ce restaurant, nous souhaitons favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces personnes en situation de handicap, dans le milieu ordinaire de travail. C’est une réponse concrète pour ces personnes qui veulent travailler et ne trouvent pas de solutions adaptées. » expliquent Sonia et Fabienne.

Inauguré le 12 décembre, Ô BELL’ ENDROIT est un lieu unique à La Roche-sur-Yon (Zone Bell). Mais c’est avant-tout un restaurant (pas si différent) de 40 couverts, qui propose, midi et soir une cuisine traditionnelle, créative et 100% fait maison, avec des produits frais et locaux. En salle, plusieurs serveurs porteurs d’un handicap se relaient, encadrés par Fabienne. Tout a été pensé pour faciliter leur travail et favoriser l’échange avec la clientèle : « Les outils se sont adaptés aux serveurs : la carte est visuelle avec la photo des plats du jour, la vaisselle est plus légère, le bon de commande est simplifié avec des cases à cocher.»

Au-delà du projet lui-même, c’est l’audace de Fabienne et Sonia que Réseau Entreprendre® Vendée accompagne. Sonia est professeur des écoles et travaille avec des jeunes autistes et Fabienne a quitté son confortable poste de DRH, pour passer un CAP et se lancer dans le projet de sa vie. Car dans son ancienne entreprise, tout le monde le savait et la soutenait : un jour elle le fera !

Aujourd’hui Valentin démarre sa vie professionnelle et ses sœurs, novices dans la restauration, apprennent chaque jour leur nouveau métier. Audace, innovation sociale, impact positif et désir d’entreprendre, sont autant de valeurs que Fabienne LAMOTHE et Sonia MORIN partagent avec Réseau Entreprendre® Vendée, qui a choisi de les accompagner individuellement et en club des lauréats START pendant 2 ans. Elles bénéficieront également d’un prêt d’honneur de 15 000 €.

O Bell’ Endroit sur Facebook

 

Success story et témoignages