A 28 ans, Floriane RENAUD ouvre LA CENTRALE DU BOCAL à Boufféré et devient la 198e lauréate de Réseau Entreprendre® Vendée. Floriane bouscule, étonne et ne laisse personne indifférent tant son ambition, sa capacité de travail et sa témérité semblent la rendre invulnérable.

L’échec ne fait pas partie de son vocabulaire, ce qui peut impressionner mais aussi déconcerter. Alors Réseau Entreprendre® Vendée parie sur cette jeune cheffe d’entreprise, dont l’accompagnement n’aura pour objectif que d’encourager sa personnalité audacieuse, tout en lui offrant l’expérience et la prudence d’un chef d’entreprise membre bénévole de l’association.

Floriane est restauratrice à La Roche-sur-Yon. Ce métier, c’est une vocation depuis l’âge de 5 ans. Sa formation puis son parcours professionnel se sont donc naturellement orientés vers les métiers de la restauration : stage découverte, Bac Technologique puis BTS en Hôtellerie-Restauration et Licence en gestion de commerce. Mais Floriane a les idées larges et sait qu’elle doit diversifier ses compétences pour mener à bien son projet. 4 ans passés en agence d’intérim vont la former à la gestion des paies, le recrutement et la prospection commerciale.

En 2016, Floriane et son compagnon Ghislain ouvrent le restaurant POTES & BOC’ à La Roche-sur-Yon, Place Napoléon. Au menu, un large choix de bagels ou de plats du jour cuisinés maison et conditionnés dans des bocaux en verre. Cette technique permet une conservation saine et écologique des plats réalisés avec des produits frais et locaux. La formule plait et le succès est immédiat.

Aujourd’hui, Floriane se lance dans une nouvelle aventure culinaire autour de la cuisine en bocal. Le projet, appelé LA CENTRALE DU BOCAL, est en cours de construction à Boufféré. « C’est une cuisine centrale qui va produire des plats en bocaux en verre pour notre restaurant d’une part, mais aussi pour des grossistes alimentaires, des hôtels, des grandes surfaces et la distribution automatique, avec une gamme de plats spécifiques par secteurs d’activité. » présente Floriane. « Nous sommes avant tout restaurateurs, nous proposons donc des plats faits maison, avec une majorité de produits locaux. »
Trois modes de conservation sont prévues : l’ultra frais pour le restaurant POTES & BOC’, le frais pasteurisé pour les petites et grandes surfaces et le stérilisé pour l’hôtellerie. Le principe étant de pouvoir bénéficier en toute occasion d’un repas fait-maison. Le projet prévoit même une commercialisation dans des distributeurs automatiques !
LA CENTRALE DU BOCAL entrera en activité en mars prochain et a pour ambition de produire jusqu’ à 2000 bocaux par jour. Dans quelques semaines, les gourmands pourront ainsi découvrir la gamme de plats-desserts « M. ET MME BOC’ » dans les rayons frais et plats cuisinés des supermarchés yonnais.

Floriane RENAUD clôture la promotion 2018 des 31 lauréats START, BOOSTER et AMBITION et intègre la promotion des lauréats de Réseau Entrependre® Vendée 2018. Elle sera suivie pendant 2 ans en accompagnement individuel et collectif et bénéficiera d’un prêt d’honneur de 40 000 €

Success story et témoignages