« Cher Réseau,

Être impacté par le Covid, nous le sommes tous, mais subir une perte de CA de -75% sur l’année sans avoir eu la possibilité de se refaire une tréso cet été, c’est une différence pour beaucoup d’entre nous !

J’ai créé l’agence NBC Événement il y a déjà 10 ans, je suis partie de rien : juste d’un téléphone portable, d’un ordinateur et d’une véritable envie d’entreprendre. Mon entreprise a fonctionné pendant toutes ces années de bouche-à-oreille et de recommandations.
Le 16 mars 2020, nous étions une équipe de 6 et un carnet de commande qui permettait d’envisager de nouveaux recrutements, puis, plus rien ! Nous n’avons plus le droit de rassembler, d’exercer notre métier. Au-delà des activités séminaires et soirées d’entreprises, nous produisons deux salons grand public. J’ai dû décider d’annuler du CA potentiel alors que j’en avais besoin.

Ce sont des périodes psychologiquement difficiles à vivre. Un entrepreneur existe pour construire, créer et faire du CA. Un entrepreneur peut se déclarer auprès de Pôle Emploi, il repartira sans chômage. Travailler passionnément pendant 10 ans et du jour au lendemain se retrouver sans rien, enfin si, avec des charges !

Impossible d’accepter cette situation pour moi. Alors j’ai parlé.

Lorsqu’on me posait la question « ça va ? » je répondais simplement « non, c’est une catastrophe pour l’agence ». J’ai exposé mes problèmes d’entreprise. Je n’ai pas eu peur d’en parler puisque ce n’est pas de ma faute. Tout allait très bien, avant… J’ai décidé de poser les choses et de prendre du recul sur la situation. Il y a 10 ans j’ai démarré de rien, alors je recommence. Je suis entrepreneuse et le travail ne me fait pas peur. Si je ne peux plus exercer mon métier il me faut trouver d’autres alternatives… Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce qui me tient à cœur dans la vie ?… Une série de questions pour se recentrer sur la personne et prendre de la hauteur face à la situation désastreuse. Cette phase de positionnement est une des clés de réussite. En effet, nous sommes tous des hommes avant d’être des entrepreneurs !

Il nous faut garder de l’Énergie, l’Envie et le Sourire. Le réseau a toute sa place dans ces périodes hors-normes. Il est important de garder le lien, d’échanger et d’apprendre des autres. J’ai été Lauréate de Réseau Entreprendre Vendée en 2013 et je suis administratrice depuis 2016.  Réseau Entreprendre Vendée m’a permis de rencontrer de très belles personnes et qu’importe la grandeur de leur entreprise ou leur chiffre d’affaires, nombreux sont les membres bienveillants et à œuvrer pour partager des idées et des solutions.  L’humain est une véritable richesse pour le pilotage de notre entreprise. J’ai la chance de recevoir beaucoup d’appels et j’en prends aussi. Je suis heureuse pour les entreprises qui s’en sortent. C’est important pour notre économie.

Depuis, je lis beaucoup, j’échange toujours avec mes amis et relations dirigeants car nous avons le même langage.

J’ai décidé de profiter de cette période de la vie et de voir la situation autrement. Je deviens une « slasheuse » et je m’amuse maintenant à créer des activités complémentaires :

  • Accompagnement des dirigeants par l’Intuition. Je me spécialise sur cette thématique qui sera une nouvelle approche de gouvernance. Je prépare même une conférence sur ce sujet. C’est passionnant.
  • Location de mobiliers originaux et haut de gamme pour les particuliers. Je m’associe à une personne et nous proposerons, au printemps, un parc mobilier unique dans la région.
  • Création de nouveaux jeux pour les séminaires en kit et en virtuel…
  • Hivernage de bateaux
  • L’économie circulaire m’intéresse beaucoup et je me suis remise au dessin.

Mon agenda recommence à être booké, j’adore ça !

J’ai 6 à 8 mois pour mettre tout cela en place. Quand le droit de rassembler et de faire des événements sera à nouveau permis, je serai prête !

Je m’appelle Nathalie Barbeau, j’ai 45 ans, l’entreprise que j’ai créée a été brutalement impactée par les mesures gouvernementales liées au Covid et je vais m’en sortir »

www.agencenbc.com

NOUS LES AVONS ACCOMPAGNÉS

Activité : construction modulaire en blocs de polypropylène recyclé A … Continuer

promo 22 : Pierre-Alexandre COUTAND / BLOCKTO+ by Green Block Concept [création]
PROJECA

Activité : Menuiseries A seulement 27 ans, Raphaël LAUGERO se … Continuer

promo 22 : Raphaël LAUGERO / ART ET FENÊTRES [reprise]
PROJECA

  Activité : Négoce de voiturettes de golf électriques Depuis 2010, … Continuer

promo 22 : Guillaume MARNETTO / GOLFCAR [reprise]
PROJECA

  Activité : Marketplace de meuble et d’objets déco d’occasion relookés … Continuer

promo 22 : Axel TRAINEAU / TINTY [création]
PROJECA

  Activité : Gestion des emballages alimentaires réutilisables pour les grandes … Continuer

promo 22 : Charles VIAUD / SYCLÉO [création]
PROJECA

Activité : grossiste de photocopieurs d’occasion Fabien LOPEZ a une … Continuer

promo 21 : Fabien LOPEZ / FRANCE COPIEUR [Booster]
PROJECA

Activité : Pressage de disques vinyles B-SIDE FACTORY est née de … Continuer

promo 21 : Michèle FERRAND, Jeff FERRAND, François MAINCENT et André BRODZKI / B-SIDE FACTORY [création]
PROJECA

Activité : Fabrication et négoce d’outils coupants pour bois et composite … Continuer

promo 21 : Jean-François ALAIN et Antony GUINAUDEAU / TIMA TOOLS [création]
PROJECA

Activité : Fabrication de panneaux sandwich pour véranda, menuiserie, façade et … Continuer

promo 21 : Eric REIG / A.P.I ATELIER DU PANNEAU ISOLANT [création]
PROJECA