173e lauréat de Réseau Entreprendre® Vendée : Olivier GAUMONT reprend La Sablaise Nautique aux Sables d’Olonne, entreprise spécialisée dans la vente et l’équipement de bateaux, à Port Olona.

Originaire de la Sarthe, Olivier Gaumont est un fondu de sports mécaniques. D’une enfance passée sur le circuit des 24H du Mans, il a gardé la passion des véhicules motorisés. « J’aime tout ce qui se pilote » déclare-t-il en souriant.
Et c’est donc tout naturellement qu’il s’oriente, pour ses études supérieures, en Génie Mécanique. Pendant 15 ans, il est Technicien Méthodes dans une entreprise de connectique et téléphonie et participe activement au rayonnement international de la société. Quand elle est remaniée en 2003, Olivier y voit l’opportunité pour lui et sa famille, de partir vers de nouveaux défis, de nouveaux territoires.

Le choix se porte sur la Vendée, le lieu des vacances en famille, qu’il affectionne particulièrement. Olivier intègre Les Chantiers Jeanneau aux Herbiers, où il travaillera pendant 10 ans, comme Responsable SAV pour la France. C’est à cette période qu’il découvre La Sablaise Nautique basée aux Sables d’Olonne.

Fondée en 1977, cette entreprise emblématique de Port Olona est spécialisée dans la vente et la maintenance de bateaux des Chantiers Jeanneau. Proches de la retraite, les gérants de l’entreprise sablaise évoquent un projet de reprise qui intéresse Olivier. Le sarthois est en effet à la recherche d’un challenge professionnel dans le secteur nautique. Il commence par intégrer l’entreprise comme Responsable Technique en 2014, mais la société fait face à d’importantes difficultés financières et les perspectives s’assombrissent rapidement. L’envie de reprendre est là mais les moyens lui manquent.

L’issue viendra finalement de la rencontre avec Éric Coulon en 2017, gérant de la société Éric Marine, son voisin à Port Olona. Complémentaires dans leurs activités, ils décident de s’associer ensemble et d’additionner leurs forces pour reprendre La Sablaise Nautique.

A 52 ans, Olivier Gaumont reprend donc les commandes de l’entreprise avec l’équipe de 6 salariés. Les projets sont nombreux et motivants : moderniser l’entreprise, rajeunir l’image, diversifier l’offre…

Olivier est confiant : il sait qu’il peut compter sur ses anciens collègues : une équipe solidaire et engagée dans le projet de reprise, dans une approche qu’il veut participative.

Son expertise technique et sa parfaite connaissance de l’industrie nautique sont aussi des atouts majeurs. Pour autant, il revendique son parcours dans l’industrie, comme un gage d’ouverture et de renouveau. Et l’esprit d’ouverture, c’est justement ce qui l’a amené à choisir Réseau Entreprendre® Vendée : « Le monde du nautisme peut être assez fermé et l’accompagnement Réseau Entreprendre® m’apporte ce que je recherche : l’ouverture et l’échange avec d’autres chefs d’entreprises, issus d’autres secteurs ».

Présenté le 22 mai en Comité d’Engagement Réseau Entreprendre® Vendée, Olivier Gaumont devient lauréat avec l’approbation des membres à l’unanimité. Il sera accompagné pendant 2 ans en individuel et en club de lauréats et bénéficiera d’un prêt d’honneur de 16 000 euros.

www.sablaise-nautique.com

Success story et témoignages