174e entreprise lauréate de Réseau Entreprendre® Vendée : La société VPS (VISSERIE PRODUIT SERVICE) spécialisée dans la visserie et les systèmes de fixation à La Mothe-Achard est reprise par Romain et Fabien NAULLEAU, les fils du fondateur.

 

Une histoire de famille où l’esprit d’entreprendre se transmet de père en fils. Et plus précisément d’un père à ses deux fils. Fabien, l’aîné, après un Bac STI, a suivi un parcours en Mécanique et Automatisme Industriel. A 23 ans, ce pilote d’Enduro, mordu de sports mécaniques, intègre l’entreprise familiale de visserie créée par son père en 2005. Nous sommes en 2008 et l’entreprise est alors en plein développement. Polyvalent, Fabien occupe un peu tous les postes au sein d’une équipe encore réduite, avant de se spécialiser dans les achats et les devis.

Son frère Romain le rejoint en 2012. Issu d’une formation en gestion des entreprises, il a fait un rapide passage dans le secteur bancaire avec la gestion d’un portefeuille client. Comme pour son frère, prendre part à l’aventure familiale est une évidence et il intègre l’entreprise VPS sur les missions de gestion, comptabilité et ressources humaines. En mai 2018, Fabien et Romain succèdent à leur père à la direction de l’entreprise, après une transition progressive préparée pendant plusieurs années, impliquant l’ensemble des salariés.

Parfaitement complémentaires, les deux frères partagent la même ambition pour l’entreprise : capitaliser sur les atouts pour concurrencer les géants du marché « On aime être leur épine dans le pied, notre petite structure nous permet d’être agile et réactif ; nous sommes concurrentiels sur tous les sujets » précise Fabien NAULLEAU. Les points forts de VPS : la qualité du service, une offre sur-mesure et un contrôle des prix… l’entreprise veut rayonner aujourd’hui sur tout le Grand Ouest. Le Prêt d’Honneur de Réseau Entreprendre® Vendée va les soutenir dans ce projet : le chantier d’un nouvel entrepôt démarre bientôt et ils recrutent actuellement de nouveaux commerciaux et magasiniers. D’ici 5 ans, ils projettent ainsi de doubler les effectifs pour atteindre une vingtaine de salariés… tout en gardant une l’ambiance familiale des débuts « Le plus important, c’est la cohésion du groupe, déclare Romain, nous donnons la direction mais ce sont les collaborateurs qui font le succès de l’entreprise ».

Chez Romain et Fabien NAULLEAU l’esprit d’entreprendre est inscrit dans les gènes. Comme chez Réseau Entreprendre®, l’humain passe avant le reste et leurs salariés, restés fidèles à l’entreprise pendant la reprise, peuvent en témoigner. Si Romain et Fabien connaissent parfaitement leur société, ils souhaitent cependant être accompagnés face à la forte progression de leur activité. Bénéficier d’un partage d’expérience, aider à se poser les bonnes questions, les (bonnes) raisons de rejoindre Réseau Entreprendre Vendée ne manquent pas. Et déjà, ils évoquent à demi-mots la possibilité, un jour, d’accompagner à leur tour de futurs lauréats.

Présentés le 25 juin en Comité d’Engagement Réseau Entreprendre® Vendée, Romain et Fabien NAULLEAU deviennent lauréats avec l’approbation des membres à l’unanimité. Ils seront accompagnés pendant 2 ans en individuel et en collectif au travers d’un club des lauréats et bénéficieront d’un Prêt d’Honneur de 40 000 €.

www.visserie-vps.com

Success story et témoignages