175e entreprise lauréate de Réseau Entreprendre Vendée : Jean-Louis PASCREAU crée à Chantonnay, un Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) « Bien Dans Sa Maison », dédié au bien-être et au confort des personnes accompagnées.

 

L’homme est surprenant ; son parcours, atypique. Une histoire qui raconte plusieurs vies en une vie ; une histoire qui raconte la force de l’engagement aussi. Un engagement envers ses parents, sur l’exploitation agricole familiale à Saint-Juire-Champgillon pendant près de 18 ans pour commencer. Puis Jean-Louis PASCREAU éprouve l’envie de changer de vie et de renouer avec un univers qui lui est familier : le secteur médico-social.

Pendant 12 ans, il suit des formations qualifiantes et obtient des diplômes lui permettant d’accéder à des fonctions d’encadrement et de direction d’établissement médicaux-sociaux. Ce qu’il fera les 10 années suivantes, en Entreprise Adaptée (EA) et Établissement Hébergement Pour Adulte Dépendant (EHPAD).

Jean-Louis PASCREAU a 50 ans. Dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, il est sensible aux besoins des personnes dépendantes. Il ne peut que constater l’impossibilité des structures existantes à proposer une prise en charge adaptée, permettant le maintien à domicile, faute de moyen.

Envie d’un nouveau défi professionnel, besoin d’indépendance et d’autonomie : Jean-Louis saute le pas et crée le SAAD « Bien Dans Sa Maison », dédié au bien-être et au confort des personnes accompagnées, sur le territoire de Chantonnay. A partir du 1er septembre, cette nouvelle offre de service privée de proximité proposera les compétences de salariés qualifiés et agrées pour des prestations d’aide-ménagère, aide à la personne, garde d’enfants, jardinage et petits travaux.

Pour mener à bien ce projet, Jean-Louis s’adresse à Réseau Entreprendre Vendée. L’engagement, toujours. C’est la force d’un réseau qui s’engage derrière le porteur de projet qui l’a d’abord convaincu. « Un chiffre m’a marqué : 93%. C’est le taux de pérennité des entreprises lauréates à 3 ans. Dès lors, j’ai su que j’avais frappé à la bonne porte », explique-t-il.

Son accompagnement, il l’envisage comme un soutien et une ouverture aussi : « le regard d’un chef d’entreprise extérieur au monde médico-social, sur le développement commercial et la gestion du   personnel. » Son Prêt d’Honneur viendra compléter la trésorerie nécessaire au recrutement d’une équipe de salariés qualifiés. Jean-Louis PASCREAU se sent confiant, porté par un contexte favorable : une population vieillissante et la volonté publique de favoriser le maintien à domicile. Les prochaines étapes du développement sont déjà programmées avec l’ouverture de nouvelles antennes en 2019

Présenté le 28 juin en Comité d’Engagement Réseau Entreprendre® Vendée, Jean-Louis PASCREAU devient lauréat avec l’approbation des membres à l’unanimité. Il sera accompagné pendant 2 ans en individuel et en collectif au travers d’un club des lauréats et bénéficiera d’un Prêt d’Honneur de 20 000 €.

Bien Dans Sa Maison
7 Parvis Saint-Pierre
85110 Chantonnay
contact@biendanssamaison.fr

Success story et témoignages