178e lauréat de Réseau Entreprendre® Vendée : Thomas BRANTHOMME reprend la société SAVINOX spécialisée dans le mobilier de cuisine en inox pour les professionnels et les particuliers.

A 36 ans, ce vendéen pure souche vient de réaliser un doublé gagnant : devenir entrepreneur et travailler un matériau qu’il affectionne depuis de nombreuses années : l’inox.

« J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, avec pour but premier, de faire vivre une structure et tous ceux qui l’animent. » Il lui aura fallu patienter pendant 10 ans avant qu’il ne puisse réaliser son rêve, mais Thomas BRANTHOMME est un homme déterminé. Lui qui,dès ses études, a orienté sa vie professionnelle et personnelle autour du projet d’entreprendre, vient de reprendre l’entreprise SAVINOX à Malville en Loire-Atlantique, qui conçoit et réalise du mobilier haut de gamme en inox pour les professionnels et les particuliers.

Après un BTS Gestion de production, Thomas multiplie les expériences dans le secteur industriel pour apprendre le métier : technicien méthodes, approvisionneur, responsable production/gestion puis responsable des achats dans la métallurgie. Cette dernière expérience le marque profondément et lui fait découvrir et apprécier le travail du métal : « j’aime l’odeur du fer chaud découpé » explique-t-il.

Ce sera son premier contact avec l’inox, un matériau qu’il aime pour sa qualité, sa complexité et l’infinité de possibilités qu’il permet. Car Thomas est un créatif et les propriétés de l’inox en matière de transformation lui permettent de laisser libre court à son imagination et d’envisager de nombreuses applications « j’aime travailler avec un produit fini, l’imaginer dans son environnement, le voir à l’usage. » Aussi, quand se présente l’occasion de reprendre cette société en 2017, Thomas BRANTHOMME y voit une opportunité unique de concrétiser ses envies.

Créée en 1986, la société SAVINOX se positionne sur un marché du haut de gamme proposant du sur-mesure, rendu possible par la maitrise du procédé de production et une exigence de qualité au montage.

Bien que l’entreprise soit basée en Loire-Atlantique, c’est à Réseau Entreprendre Vendée que Thomas s’adresse, ne se voyant accompagné dans ce projet que par des Vendéens ! Sa vie est ici, son réseau et ses conseils aussi ; ses envies de réciprocité le seront, également, à l’évidence. L’objectif de Réseau Entreprendre est la réussite des lauréats et c’est pourquoi nous devons nous adapter. Le Comité d’Engagement ne s’y est pas trompé et a fait preuve d’analyse et d’intelligence face à cette situation.

Ce qu’il attend de son accompagnement ? Une aide à la réussite : « je suis à présent entrepreneur et je ne l’ai jamais été… je ne veux pas me sentir seul et je voudrais partager mes expériences, les succès… et les doutes aussi ! »
Aujourd’hui il concentre son énergie sur les deux objectifs qu’il s’est fixé à moyen terme : Développer la prospection commerciale pour raviver le formidable potentiel de cette activité de niche et conforter l’équipe en permettant aux salariés de se diversifier et de monter en compétences. « C’est ma priorité : j’ai autant besoin d’eux qu’ils ont besoin de moi et tous ensemble, nous avons besoin que l’entreprise prospère. » déclare Thomas BRANTHOMME. Et l’inox continue de l’inspirer : il envisage déjà des applications pour des usages mobiles en plein essor : Food-Truck, Wagon-restaurant…

Présenté le 12 juillet en Comité d’Engagement Réseau Entreprendre® Vendée, Thomas BRANTHOMME devient lauréat avec l’approbation des membres à l’unanimité. Il sera accompagné pendant 2 ans en individuel et en collectif au travers d’un club des lauréats et bénéficiera d’un Prêt d’Honneur de 25 000 €.

www.savinox.com

Success story et témoignages