192ème lauréat de Réseau Entreprendre® Vendée, Antoine DESIRE-FRISQUE a ouvert la MAISON DESIRE-FRISQUE, cuisinier-traiteur prés de La Châtaigneraie.

Expérimenté, déterminé et courageux, c’est ainsi qu’est apparu Antoine DESIRE-FRISQUE aux bénévoles de Réseau Entreprendre® Vendée rencontrés lors de la phase d’étude du projet.

Antoine s’est lancé dans l’activité de cuisinier-traiteur en 2017, après 10 ans de formation et d’apprentissage dans l’hôtellerie-restauration. A seulement 30 ans, ce jeune papa de trois enfants réalise, avec l’ouverture de la Maison DESIRE-FRISQUE à Thouarsais-Bouildroux, un projet longuement mûrit « L’envie d’entreprendre a toujours été présente. Je souhaitais allier ma passion et mon envie de piloter, ainsi que relever le défi de proposer des services que je puisse gérer de A à Z.»

La passion de la cuisine, transmise dans l’enfance par ses parents et ses grands-parents, ne l’a jamais quitté. « Le repas, chez nous, c’est le fondement de la famille » déclare-t-il. Des heures passées à cuisiner ensemble, il a gardé le goût du partage, de l’échange et un attachement aux produits de qualité.

La transmission des valeurs est, elle aussi, bien ancrée : « Je souhaite laisser quelque chose à mes 3 enfants et subvenir aux besoins de ma famille. Mon père a construit de ses mains notre maison familiale ; je souhaitais également construire ma maison d’où notre nom : MAISON DESIRE-FRISQUE. »

Antoine revendique l’appellation Cuisinier-Traiteur, une particularité dans la profession pour celui qui a gravi patiemment les échelons de la restauration afin « d’apprendre le métier ».

L’atout majeur de La MAISON DESIRE-FRISQUE, c’est sa cuisine 100% maison élaborée avec des produits locaux et de saison, destinée aux collectivités et aux particuliers.  Avec en ligne de mire, une exigence de qualité dans les services proposés. La société vient d’ailleurs de recevoir l’agrément des services vétérinaires sur les normes sanitaires avec une mention « très satisfaisant », rarement attribuée.

« Nous proposons nos services aux entreprises, aux collectivités publiques ou privées (EHPAD, crèches, écoles, Maisons d’Assistantes Maternelles), aux particuliers et aux associations. » précise Antoine. Depuis juillet 2018, La Maison DESIRE-FRISQUE propose également un service de portage de repas à domicile pour les ainés du secteur de La Châtaigneraie. Aujourd’hui, l’activité entre les différents secteurs est répartie ainsi : 80% pour le service aux Collectivités contre 20% pour les particuliers. Une répartition qu’Antoine veut faire évoluer pour atteindre, d’ici 4 ans, l’équilibre entre l’offre traiteur et le service aux collectivités.

Après 18 mois d’activité, le carnet de commande de 2019 est déjà bien rempli et les projets foisonnent :  dès le mois de janvier, Antoine commercialisera une nouvelle offre de coffrets-repas pour les professionnels. La prochaine étape sera l’installation dans de nouveaux locaux, plus vastes, qui permettront à Antoine DESIRE-FRISQUE d’accroître son activité pour répondre à une demande en forte hausse.

Antoine DESIRE-FRISQUE rejoint la promotion des lauréats 2018 de Réseau Entreprendre® Vendée, il bénéficie d’un accompagnement de 2 ans individuel et collectif et d’un Prêt d’Honneur de 20 000 €.

www.maisondesirefrisque

Success story et témoignages