crédit photo : C. Giovaninetti

193ème lauréat de Réseau Entreprendre® Vendée, Bastien MOUSSET prend les rênes du domaine viticole L’OREE DU SABIA à Brem-sur-Mer

Les vignes de L’OREE DU SABIA sont implantées entre marais salants vendéens et océan, sur des sols riches en quartz, schiste et granit. En patois, L’Orée du Sabia veut dire Sablais, nous sommes en effet aux abords des Sables d’Olonne, sur la commune de Brem-sur-Mer.

Depuis plus d’un an, Bastien Mousset est aux commandes d’un domaine viticole de 10 ha exploités selon des méthodes de l’agriculture biologique et biodynamique : Négrette, Pinot Noir, Chenin, ou encore Chardonnay, se développent en harmonie au sein de l’écosystème maritime spécifique de Brem-sur-Mer.

A seulement 28 ans, entouré d’une équipe de 5 personnes, Bastien aime être l’homme-orchestre de l’exploitation, tour à tour vigneron, vinificateur, attaché commercial… Il doit désormais apprendre à être chef d’orchestre en devenant chef d’entreprise de L’OREE DU SABIA. Pendant 2 ans, Réseau Entreprendre® Vendée va accompagner le jeune lauréat dans l’écriture de ce nouveau chapitre.

Si Bastien est originaire du Bordelais et des Sables d’Olonne, c’est lors d’un séjour en Angleterre qu’est née sa passion pour le vin ! Son niveau en langue le fait échouer en DUT, ce qui le décide à partir appendre l’anglais. De cet échec scolaire, nait alors son avenir professionnel. En travaillant pendant 2 ans dans des bars et des restaurants de Newcastle et Hexham, il a bien sûr perfectionné son anglais, mais il a surtout rencontré de véritables passionnés du vin qui lui ont donné envie de se former : « J’ai rencontré des personnes émerveillées par le vin et qui en avaient une approche très humble, différente de celle que l’on peut trouver en France » raconte Bastien Mousset.

Il poursuit son apprentissage en alternance par un BTS Viticulture-Œnologie suivie d’une licence professionnelle en Commercialisation des vins. Pendant 3 ans, sur le terrain, Bastien enchaine les expériences au sein de grandes exploitations, sur des terroirs viticoles de renom : Touraine, Bordelais et même Chili, terre de vin par excellence selon lui, pendant 1 année. De retour en Vendée, il se met en quête d’un vignoble et rencontre rapidement une opportunité à Brem-sur-Mer : une exploitation viticole de 5 ha, en plein cœur de l’AOC Fief Vendéen, cherchant un repreneur. Avec le soutien de son père, Bastien se lance alors dans une belle aventure humaine.

Les 10 ha de l’exploitation, permettent au jeune viticulteur de viser des vins qualitatifs et haut de gamme, avec une production annuelle de 20 000 bouteilles : un rosé, deux blancs et quatre rouges. La première vendange a eu lieu en septembre et il faudra patienter jusqu’au mois de mai 2019 pour gouter la première récolte de L’Orée du Sabia.

Bastien MOUSSET rejoint la promotion des lauréats 2018 de Réseau Entreprendre® Vendée bénéficiant ainsi d’un accompagnement individuel et collectif de 2 ans et d’un Prêt d’Honneur de 15 000 €.

L’Orée du Sabia sur Facebook

Success story et témoignages